LASTRIA,
POUR UNE GESTION
COMPLÈTE DE VOS
DOSSIERS SOCIAUX.
Une équipe d’Assistants Sociaux diplômés d’état
+ des développeurs qualifiés
= une solution adaptée au Service Social.
CONÇU PAR DES ASSISTANTS SOCIAUX
POUR LES ASSISTANTS DU SERVICE SOCIAL.
Lastria est le logiciel de gestion au service des assistants du service social depuis 2012. Créé par Brice Eymard et développé par la société DOÉO. Lastria permet le suivi des dossiers des bénéficiaires (salariés, agent, patient…), la gestion des rapports d’activité, l’archivage des documents et bien d’autres fonctionnalités… Le logiciel a été co-construit avec le soutien de ses utilisateurs et a permis d’adapter ses fonctionnalités aux exigences du travail social.
Sa visée principale est de faciliter le travail administratif de manière générale et de mettre en lumière l’accompagnement mis en œuvre par les professionnels.
Il propose une alternative aux dossiers papiers afin d’éviter la perte de documents, erreurs d’archivages etc. Il facilite la gestion, le suivi des dossiers et l’export de statistiques pour la réalisation du rapport d’activité.
Lastria a été développé en partenariat avec des sociétés de service social inter‑entreprises, le service social des patients d’un hôpital de région parisienne et le service social des agents de la région Nord‑Pas‑de‑Calais.
Ce logiciel métier est conçu pour les assistants de service social de tout horizon.
Lastria fonctionne comme un site Internet, il est accessible depuis n’importe où avec une simple connexion Internet. La liaison entre vous et le serveur est tout de suite chiffrée afin que les données que vous échangez soient totalement protégées.
Lastria est un logiciel collaboratif, il permet le travail synchronisé de chaque utilisateur. La personne en charge de l’accueil téléphonique, par exemple, peut transmettre des messages ou prendre des rendez‑vous directement sur le planning des utilisateurs Lastria. Plusieurs assistants de service social peuvent travailler sur les mêmes dossiers.
En cas d’absence pour congés, maladie ou autre, un assistant social peut être remplacé dans une entreprise. Il est alors possible de donner la main sur les accompagnements qu’il gère à un de ses collègues en quelques clics !
Ce logiciel ne gère pas que les dossiers sociaux. Il participe à simplifier la gestion de la vie de l’entreprise (de service sociale du travail) au quotidien. Notamment il peut vous aider à traiter les frais professionnels, les heures supplémentaires, le planning, etc.
Avec Lastria, la sécurité est renforcée. Les serveurs sont hébergés en France dans un centre de données agréé « Hébergement de données de santé » par le ministère de la santé. De plus, pour vous connecter vous bénéficiez d’une double authentification avec votre identifiant puis mot de passe et une clé USB de sécurité ou un code à usage unique.
DANS LE RESPECT DU SECRET PROFESSIONNEL
& DES DONNÉES PERSONNELLES
Les Assistants de service social sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal (article L411-3 du code de l’action sociale et des familles). En parallèle, il existe, à propos du traitement des données, un cadre juridique unique aux professionnels. Il permet le développement des activités numériques dans le respect des droits fondamentaux des personnes en lien avec la protection de leurs données personnelles.
LASTRIA a donc été créé dans le respect des exigences de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) encadré par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Lastria est hébergé en France sur un serveur agréé données de santé par le Ministère de la santé avec le plus haut degré de sécurité possible (CERTIFICATION HDS).
Ce logiciel propose alors :
- Une connexion directe depuis un navigateur type Chrome, Firefox etc. ce qui évite aux établissements de s’inquiéter des malveillances extérieures et de prévoir une installation.
- Accès sur ordinateur, tablette, smartphone : Intéressant notamment lors des déplacements, visites à domicile, permanences en entreprises etc.
- Une protection des postes individuels en mettant en place une double authentification. Elle permet un accès individuel à chaque session et de limiter l’accès aux dossiers des personnes.
- Des droits d’accès spécifiques en fonction des utilisateurs du logiciel, conciliant règlementation sur le secret professionnel et besoin d’information des agents pour l’exercice de leurs missions. Dans ce cadre, les travailleurs sociaux peuvent renseigner des informations confidentielles en toute sécurité dans le respect de la vie privée et la confidentialité des données.
- Une anonymisation des données à la demande des personnes accompagnées et systématique du dossier au bout de 2 ans d’inactivité uniquement sur serveur central. (Référentiel CNIL du 11 mars 2021)
- Une assistance (support technique) est prévue et assurée afin de prévenir notamment les défaillances éventuelles du système.
À QUOI SERT LASTRIA ?
Dans un premier temps nous pouvons affirmer que l’objectif premier de Lastria est de s’adapter aux pratiques professionnelles et non d’adapter l’organisation du travail au logiciel, dans les limites du réalisable. Il offre une arborescence adaptée à chaque structure pour l’organisation des dossiers. Les équipes peuvent personnaliser les listes de catégories et d’items en accord avec leur pratiques et leurs missions.
Le logiciel permet une centralisation des informations relatives aux personnes accompagnées et au suivi social. Il propose un aperçu rapide de la situation sociale d’une personne déjà rencontrée par le service grâce à plusieurs fonctionnalités (Dossier social PDF, notes personnelles, etc.).
Le travail d’équipe est favorisé par un travail synchronisé des utilisateurs.
Plusieurs professionnels peuvent travailler sur les mêmes dossiers simultanément. Lors d’un remplacement, l’Assistant social n’a plus besoin de rédiger de relais à ses collègues.
En un clic son remplaçant peut avoir un accès aux différents suivis (accompagnement en cours, notes, rappels etc.). La personne n’a donc plus besoin de raconter son parcours à chaque nouveau rendez-vous !
Lastria permet également la valorisation du travail et du temps de travail auprès de sa hiérarchie. Le professionnel n’a qu’à noter l’accompagnement réalisé auprès des personnes reçues directement dans le logiciel. L’outil statistique permettra alors par la suite une réelle mise en lumière de votre activité et des besoins de terrain.
UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS
AU SERVICE DE VOTRE ORGANISATION
Brice EYMARD
Dirigeant et fondateur de Lastria
Sandrine EYMARD
Assistante de direction
Chloé GRAMPFORT
Assistante de service social D.E., Responsable relation clientèle et formation
Romain FOSSEY
Chef de projet
Mehdi MANI
Développeur
Victoria VAN CAUWENBERGHE
Responsable Développement
Adrien CHRISTOPHE
Développeur
ILS ONT ADOPTÉ LASTRIA
GESTION AGILE & SÉCURISÉE
DE VOS DOSSIERS SOCIAUX.
GESTION AGILE & SÉCURISÉE
DE VOS DOSSIERS SOCIAUX.